Rouge

Un grand cru, qu’est ce que c’est ? Saint-Émilion Grand Cru

Le terme Grand Cru est un terme français qui désigne le vin le plus grand et le plus réputé du Château. Il désigne la parcelle où le raisin pousse le mieux. Malgré la complexité du monde viticole, il est bien d’avoir des connaissances, et contribuer au développement de cette culture. Les vins sont des boissons qu’on retrouve dans la majorité de nos événements, surtout de grandes et belles cérémonies comme les mariages et autres. Ils apportent une touche raffinée aux différentes boissons sur nos tables, et savent ravir les palais même des plus avisés. Plus d’informations à travers des articles rédigés et présentés sur les vins primeurs de plus grands crus

Ce terme a une signification différente d’une région viticole à l’autre, car il existe deux catégories : Grand Cru Classé et AOC (Appellation d’origine contrôlée) Grand Cru. Mais dans cet article nous prendrons comme exemple les vins de l’appellation Saint-Émilion Grand Cru car il n’y a pas que les AOC, les vins sont très variés et chaque viticole essai d’apporter sa touche personnelle dans la fabrication mais de manière générale les procédés restent les mêmes. 

Saint-Émilion : grand cru contre grand cru classé contre premier grand cru classé

Le mot “classé” est ici clé. Saint-Émilion Grand Cru est une appellation, et pourrait être considéré comme un quatrième niveau de Saint-Émilion, et non comme le premier. À certains égards, la signification de ce terme à Saint-Émilion est plus proche de celle du Bordeaux Supérieur.

Il existe des centaines de vins étiquetés simplement comme Saint-Émilion Grand Cru. Il n’y a pas de sous-zone grand cru distincte ; les vins se conforment plutôt à des règles de production AOC plus strictes (concernant principalement des rendements plus faibles et des niveaux d’alcool plus élevés) et passent des dégustations à chaque millésime pour obtenir le suffixe du nom générique de la région. Mais ces vins (non classés) ne sont pas inclus dans les résultats du classement de Saint-Émilion, qui a eu lieu pour la première fois en 1955, avec des révisions bien des années plus tard.

Si vous êtes amateur de bon vin, il ne faut en aucun cas avoir peur de mettre les prix car ces bouteilles les valent. Vous pouvez notamment trouver de très bons grands crus à des prix abordables. Bien sûr, si vous cherchez un vin très rare, préparez-vous, mais n’oubliez pas que ça vaut le coup.

Il existe aujourd’hui un classement de plusieurs grands crus : A, B et classés. Cette liste ne pourra être modifiée qu’en 2022 au plus tôt. Pour le classement de 2012, les domaines ont reçu une note basée sur l’évaluation des échantillons, la réputation sur le marché, la qualité du terroir et les pratiques de production. La répartition précise des notes entre ces catégories et le nombre d’échantillons dégustés varient selon que les domaines recherchent le statut de premier ou de grand cru classé.

Si vous êtes amateur de bon vin, il ne faut en aucun cas avoir peur de mettre les prix car ces bouteilles les valent. Vous pouvez notamment trouver de très bons grands crus à des prix abordables. Bien sûr, si vous cherchez un vin très rare, préparez-vous, mais n’oubliez pas que ça vaut le coup.