Apéritif / Non classé

La tarte flambee, un regal incontournable de la gastronomie alsacienne

Traditionnellement servie en entrée ou en amuse-bouche avec un verre de vin blanc d’Alsace bien frais, la tarte flambée est faite avec une pâte à pain finement abaissée. Cette pâte peut être remplacée par une pâte à pizza du commerce.

Zoom sur la tarte flambée

La tarte flambée est une spécialité de la région Alsace en France. Elle est également connue sous le nom de flammekueche, qui signifie « gâteau de flamme » en allemand. La pâte est recouverte de crème fraîche, une crème française riche semblable à la crème aigre, mais pas tout à fait aussi aigre. Elle est cuite au four jusqu’à ce qu’elle soit croustillante et dorée.

Ce plat est originaire de la région d’Alsace en France ainsi que des régions voisines de Baden-Württemberg et Rheinland-Pfaltz en Allemagne. Pendant des siècles, la région Alsace a hésité entre l’Allemagne et la France pour savoir à quel pays elle appartenait. En conséquence, la tarte flambée Colmar a définitivement un caractère propre aux deux pays, y compris la langue et la nourriture.

Le plat ressemble à une pizza en ce sens qu’il comporte de la pâte, du fromage et des garnitures, mais la tarte flambée a une croûte extrêmement fine. Elle doit son nom à la tradition qui consiste à la faire cuire directement sur la paroi du four pour que le fond soit très rapidement croustillant.

Même si la pizza a gagné en popularité et en importance culturelle, elle a été définie davantage par ses qualités de pain plat que par ses qualités de pâte cuite. La pizza est un pain plat. En revanche, la croûte de la tarte flambée est une version beaucoup plus gonflée de ce que l’on utilise pour faire du pain. La plus grande différence entre la pizza et la tarte flambée est qu’en plus de la levure, la pâte de la tarte flambée utilise également de la levure chimique pour l’aider à devenir encore plus gonflée et aérée. 

L’histoire des tartes flambées

La tarte flambée est la version alsacienne de la pizza, sans le fromage ni les tomates. Celle-ci remonte à une coutume des agriculteurs des siècles précédents dans la région alsacienne du Kochersberg, aux portes de la Lorraine et de l’Allemagne. Jusqu’au 19ᵉ siècle, chaque ferme du Kochersberg cuisait son pain en fin de semaine pendant les sept jours suivants. Afin de tester la température du four, les paysans confectionnaient à la hâte de grandes tartes flambées au feu de bois. Tous les restes ont été utilisés : surplus de pâte, crème aigre, bacon, le tout avec des oignons. Cette tarte flambée a ensuite été offerte aux ouvriers agricoles des grands domaines, qui les ont mangés comme des sandwichs, avec leurs doigts. Cette tarte est aujourd’hui un incontournable de la gastronomie alsacienne. Pour déguster celle-ci, vous pouvez choisir parmi les meilleurs restaurants de tarte flambée à Colmar. 

Différences entre les tartes flambées et les pizzas

À première vue, la différence réside dans la pâte. La pizza a une pâte comparativement épaisse. La tarte flambée est fine comme du papier. La pizza est toujours fabriquée à partir d’une pâte levée, avec une petite quantité de levure et un long temps de repos. Cette méthode permet à la pâte de mûrir et d’acquérir son élasticité. Pour la tarte flambée, on fabrique une pâte à l’huile, qui se compose uniquement de farine, d’eau, d’huile et de sel. 

Dans les deux cas, les garnitures sont placées crues sur la pâte. La pizza classique se compose toujours de sauce tomate, d’herbes et de fromage, plus des ingrédients à volonté, qui peuvent aller du simple salami à la truffe exclusive. La tarte flambée alsacienne originale se compose toujours de crème aigre, de lard et d’oignons. Il existe également de nombreuses variantes pour la garniture de la tarte flambée. L’imagination n’a pas de limites, tant que la pâte extrêmement fine peut supporter la garniture.

La tarte flambée était traditionnellement utilisée pour tester la chaleur des fours à bois. Le four présente les conditions idéales pour cuire une tarte flambée au maximum de sa température, et la chaleur intense permet le processus de cuisson en 2 minutes. De ce fait, la croûte qui se forme sur le bord de la tarte flambée est presque brûlée par les flammes. Cette particularité ne se retrouve pas dans la préparation des pizzas. Grâce aux astuces et conseils avisés, les adeptes ont la possibilité de fabriquer facilement leurs tartes flambées à utiliser les ingrédients de base.

Comment préparer les tartes flambées ?

Pour la tarte flambée à la crème aigre, pétrissez d’abord la farine, le sel, l’huile et l’eau en une pâte lisse. Laissez reposer à couvert pendant 30 minutes. Préchauffez le four à 225°.

Pendant ce temps, vous pouvez incorporer la crème aigre et l’assaisonner de sel et de poivre. Pelez, coupez en deux et émincez finement les oignons. Coupez les tomates en deux et coupez également le fromage caillé en fines tranches. Étalez la pâte finement sur une surface farinée et placez-la sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Vous allez la tartiner de crème aigre et garnir d’oignon, de bacon, de tomates et de fromage.

Cuire au four pendant 15 minutes jusqu’à ce qu’ils soient croustillants.

Préparez la pâte à tarte flambée selon la recette. Après le temps de repos de 30 minutes, divisez la pâte en deux et étalez-la finement en un ovale afin que chaque morceau de pâte tienne sur une plaque à pâtisserie. Recouvrez la plaque de cuisson de papier sulfurisé et placez-y les pains plats.

Pour la garniture, mélangez la crème aigre avec le fromage blanc, le sel et le poivre. Étalez uniformément la garniture sur la pâte à tarte flambée. Vous allez répartir les oignons coupés sur la tarte flambée avec les dés de jambon. Vous pouvez cuire la tarte flambée dans le four préchauffé pendant environ 10 minutes jusqu’à ce qu’elle brunisse ou fasse des bulles. Juste avant de servir, il est possible de saupoudrer un peu de ciboulette coupée en petits rouleaux sur la tarte flambée.