Vendanges tardives

Du vin pourris à la table du roi

Plus le vin se conserve longtemps, plus il absorbe le taux de sucre en lui, et il nous propose un délice à la langue. Et la dégustation est un moment que l’on donne cher. Parlons de vendange tardive dans le monde du vin.

Pourquoi on dit que cette vendange est tardive ?

La loi de cette vendange tardive est conçue par les œnologues et la famille des gens qui ont plongé il y a des siècles dans la culture du vin. Le but est de laisser faner les feuilles de la vigne et de conserver un fruit un peu pourri, mais pas foutu. De cette manière, le taux de sucre conçu dans le vin est parfait pour donner une texture d’alcool très concentrée. Du raisin super concentré également au niveau de l’acide, et il obéit à un programme très réussi pour un vin le plus noble dans son genre.

Le travail de la vendange tardive

Pour la vendange tardive, il faut des hectares de terrain pour ce travail, un peu plus spacieux qu’un terrain de vigne classique.

Le processus est simple

Une fois que le vin est récolté, on passe au séchage, et au foulage à l’égrappage, ensuite à la macération. On ne procède plus à la fermentation, mais tout de suite au pressurage et l’écoulement du jus dans le fut en bois. On entasse les futs dans une cave de 12° en moyenne légèrement suspendu à 15 cm du sol avec peu de lumière fleurant par la petite fenêtre vitrée d’en haut. Et puis après 4 jours de repos, on goûte le jus. On vérifie l’évolution du jus une fois tous les 4 à 5 jours environ durant un mois. Et puis on peut passer à la mise en bouteille et la fermentation totale pour plusieurs années.

On recrute vraiment des gens quand on fait de la vendange surtout en mode tardive, pour une bonne ambiance toujours dans la convivialité.