Rouge

Comment faire le meilleur choix de vin ?

Connu depuis des millénaires, le vin est une boisson obtenue par fermentation du jus de raisin. En effet, il s’agit d’un breuvage très apprécié lors des événements de tout genre. Ainsi, en famille, pendant un dîner d’affaires ou entre camarade, le vin fait partie intégrante des tables. Mais, il est difficile de faire le choix idéal face à la variété proposée sur le marché. L’intérêt de cet article est de vous montrer quelques astuces pour réussir le choix de cette boisson hors pair.

Se rendre aux foires aux vins

Déniché du bon vin peut s’avérer une tâche bien assez complexe, notamment quand on n’est pas un professionnel en la matière. En effet, pour bien choisir son vin, il est important de maîtriser quelques règles. Pour y arriver, rien de bien mieux que de se rendre aux foires.

C’est le moment parfait, l’occasion idéale pour déterrer les meilleures qualités de vin et remplir sa cave. Bien évidemment, c’est pendant ces cérémonies que vous trouverez les prix les plus préférables du marché. Plusieurs préférences y sont généralement exposées à  des tarifs bien séduisants. De cette manière, vous pourrez déguster et identifier ce qui vous convient avant de l’acheter. Au besoin, n’hésitez pas alors à demander conseil pour être mieux fixé sur vos avis.

Choisir le vin selon le plat à servir

Si vous souhaitez prendre le vin le plus accompli, il est inutile de fouiller tout le rayon. Visez simplement le repas et vous trouverez la boisson appropriée pour l’accompagner. Si c’est du poisson, des coquilles, de la viande blanche ou des crustacés au désert, optez pour le vin blanc.

S’agissant du vin rouge, c’est un vin qui convient particulièrement aux plats mijotés, les viandes rouges, les fromages et les gratins. Enfin, pour les entrées, il n’y a pas mieux que le vin rosé. C’est un apéritif de choix qui est également parfait pour accompagner certains poissons. C’est au regard de ces différents aspects qu’il est conseillé de faire son choix en tenant compte du plat cuisiné.

Faire son choix en tenant compte du millésime

Inscrit pour indiquer l’année de récolte des raisons ayant servi à la production du vin, le millésime exprime aussi la qualité. Ainsi, il est à noter que le goût des vins peut varier en fonction des années de réalisation. C’est dans ce sens que les vins produits en printemps, en automne humide ou en été ensoleillé sont plus prisés.

En réalité, les années comprises entre 2005 à 2016 sont les plus demandées sur le marché en matière de millésime. Les autres facteurs de sélection concernent le cépage du vin ainsi que la région de culture. Toutefois, il est vivement recommandé de toujours choisir des vins dont l’âge est d’au moins deux (02) à trois (03).

Se fier à son caviste

Dans la mesure où vous ne saurez toujours pas quoi choisir, il serait raisonnable de demander conseil auprès de votre caviste. De ce fait, il pourra vous aider à faire le meilleur choix possible en fonction de vos attentes et de vos besoins. Ne paniquez donc pas si vous ne parvenez pas à trouver ce qu’il vous faut. Ce denier vous permettra de déguster s’il le juge utile. Ainsi, vous saurez lequel vous appréciez le plus. Faites alors confiance à cet expert.