Produits à base de vin

Comment bien choisir un bon vin ?

Le choix de la bouteille de vin parfaite peut faire l’objet de beaucoup de réflexion. Mais face à des dizaines d’options, cette décision n’est pas toujours facile. Que vous ayez besoin de rafraîchir vos connaissances sur le vin ou que vous soyez simplement coincé dans une ornière, essayer quelque chose de nouveau n’est pas toujours difficile. Le vin Louis Jadot est parfait pour ceux qui cherchent un une boisson apéritive.

Où trouver un bon vin ?

À moins que vous ne sachiez ce que vous faites, négocier du vin de supermarché peut être risqué. Il est toujours important d’avoir quelqu’un sur place qui puisse vous parler de la gamme (surtout pour les débutants) et les supermarchés ne sont pas en mesure d’offrir ce service. Le choix gigantesque peut être intimidant et trop souvent les grands supermarchés privilégieront le vin produit en vrac. Bien qu’il soit possible de trouver du bon vin produit en masse, il peut être difficile de les repérer parmi le choix écrasant. Les domaines les plus réputés refusent souvent leurs vins aux supermarchés, il est donc préférable de rendre visite à un caviste (ou un marchand de vin en ligne!) Qui aura non seulement une sélection plus qualitative mais qui pourra également vous conseiller et fournir des recommandations.

Les éléments importants à considérer

Tout vin produit sous une classification « Appellation d’Origine Contrôlée » peut l’écrire sur son étiquette. Il en va de même pour les «veilles vignes» aux sonorités assez impressionnantes (signifiant «vieilles vignes»), ne vous y trompez pas. La mention «cru» peut être intéressante mais, encore une fois, méfiez-vous: les «grands crus classés» sont un gage de qualité lorsqu’ils renvoient à un classement sérieux. En général, «premier cru» et «grand cru» donnent une bonne idée de la qualité du terroir dont le vin est issu, un «grand cru» étant généralement le plus complexe, le plus profond et le plus digne de cave.

S’il y a une mention de «cru» sur l’étiquette, assurez-vous de vérifier que le vin appartient à une AOC car cela signifie qu’il a été élaboré dans le respect des règles strictes que l’AOC impose. A noter qu’il y a quelques excellents vins élaborés en dehors des restrictions AOC (Vin de France) et, inversement, des vins AOC moins bons! Le millésime donne souvent une bonne indication du goût du vin (selon qu’il a été une année chaude ou une année froide) et son potentiel de garde.